Rééducation périnéale féminine

La rééducation périnéale peut s’effectuer à différentes étapes dans la vie d’une femme. Je réalise donc cette rééducation dans 2 cas : la rééducation périnéale du post-partum, la rééducation uro-gynécologique.

La rééducation périnéale du post-partum

Très sollicités au cours de la grossesse et de l’accouchement, les muscles du périnée doivent être rééduqués. Ces rendez-vous vous permettent de vous réapproprier votre corps. Ils sont l’occasion de parler des douleurs périnéales, et de la reprise de la sexualité.

Même en cas de naissance par césarienne, il est important de consulter pour établir un bilan périnéal.

Les séances sont réalisées environ 6 à 8 semaines après votre accouchement. Vous avez la possibilité de venir accompagnée de votre bébé.

La rééducation uro-gynécologique

Nombre de femmes souffrent d’incontinence urinaire à cause d’un problème de périnée. Sur prescription médicale, cette rééducation est le traitement proposé en première intention. Elle est réalisable quel que soit votre âge.

Comment se déroulent les séances ?

Lors de la première séance, je réalise un bilan périnéal, dont la durée varie de 30mn à 1 heure, selon les cas. Puis les autres séances de travail se déroulent sur 30mn, à raison de 2 séances par semaine si possible.

Les exercices sont effectués selon un planning progressif en position allongée ou debout.

Je serai toujours présente pour vous accompagner lors de ce travail.

Quelle est la méthode utilisée ?

Je privilégie la méthode manuelle par le toucher vaginal mais je peux avoir recours en complément à une sonde. C’est à l’issue du bilan que je vous propose la stratégie thérapeutique la plus appropriée en accord avec vous.

Quels sont les objectifs de la rééducation périnéale ?

Ils sont multiples :

  • Transmettre des informations sur l’anatomie et la physiologie du périnée pour une prise de conscience de ces muscles internes et méconnus d’un grand nombre de femmes.
  • Renforcement musculaire en cas de faiblesse périnéale ou relâchement musculaire en cas d’hypertonie et de douleurs.
  • Apprentissage des bonnes conduites pour éviter d’exercer des pressions excessives sur le périnée dans les gestes du quotidien.
  • Aborder la sexualité et ses difficultés car elle se trouve au carrefour de cette zone mystérieuse.

Outre le travail musculaire, je porte une attention particulière à la posture et la respiration.

 

Honoraires d’une séance de rééducation périnéale : 30€ (base de remboursement CPAM = 19,60€)